Bienvenue à la 75e législature
Équipe
Comité exécutif
Attou est étudiante à l’École du Barreau du Québec. Elle détient un baccalauréat en droit civil, un Juris Doctor et une mineure en études de genre, de sexualité, de féminisme et de justice sociale, décernés par l’Université McGill en 2022. Attou s’intéresse profondément aux enjeux liés aux droits humains.
Dans son parcours au PJQ, Attou a été députée à la 69e législature, responsable de dossier à la 70e législature, rédactrice adjointe au contenu écrit du journal La Colline ainsi qu’officière de l’inclusion aux 71e et 72e législatures, leader de l’Opposition officielle à la 73e législature et cheffe de l’Opposition officielle à la 74e législature. Elle a aussi été administratrice responsable des relations publiques (communications) et des relations externes (partenariats internationaux) à l’Association québécoise des jeunes parlementaires inc. en 2020-2021 ainsi qu’administratrice représentant le comité exécutif en 2023. Attou est infiniment reconnaissante d’avoir été élue au poste de première ministre pour la 75e législature.
Dans ses temps libres, Attou s’adonne à la poésie et à la musique. Que ce soit une plume à la main, une guitare sur les genoux ou un violon sur l’épaule, elle vise à créer des espaces de réflexion et de guérison à travers la performance artistique.
Mikaël Morin est étudiant à l’École du Barreau et étudiant au programme Juris Doctor en common law nord-américaine (J.D.) à l’Université de Montréal. C’est son intérêt pour l’histoire, la philosophie et la politique qui l’ont poussé à faire des études en droit. Il est aussi un grand amoureux de la langue française et de la littérature.
Mikaël a commencé son parcours au PJQ lors de la 70e législature à titre de député. Depuis, il a occupé les rôles de porteur de motion à la 71e et 72e législature où il a présenté une motion réformant les héritages, de président de commission à la 73e législature où il a présidé la commission sur les affaires municipales et de ministre du Travail à la 74e législature où il a déposé un projet de loi visant à repenser notre relation au travail. À la 75e législature, il a été élu membre du comité exécutif et exerce le rôle de Chef de l’opposition officielle. C’est pour lui un immense honneur de pouvoir contribuer directement à l’organisation du Parlement jeunesse.
Dans ses temps libres, Mikaël aime bien essayer de nouveaux restaurants, s’adonner à des randonnées pédestres et découvrir de nouveaux jeux de société. Ayant grandi à Saint-Jérôme, Mikaël a un grand attachement pour les Laurentides et aime y retourner pour profiter du plein air.
Christ a d’abord complété un baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Montréal. C’est son désir de vouloir aider son prochain qu’il l’a incité à étudier dans le domaine. Il a notamment travaillé comme éducateur spécialisé dans une école spécialisée en autisme. Par la suite, il a entamé un baccalauréat en économie et politique. Aujourd’hui, il complète une maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal.
Au PJQ, Christ a commencé son parcours à titre de député à 70e législature, puis il a successivement occupé les fonctions de critique de motion à la 71e et à la 72e législatures, porte-parole de l’opposition en matière de finances à la 73e législature et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels à 74e législature. À ce dernier titre, il a présenté un projet de loi visant l’amélioration de la protection et de la gestion des données numériques personnelles en établissant une gestion étatique des données. Il a également été élu, pendant deux mandats, administrateur de l’AQJP, où il agit à titre de trésorier. Reconnaissant et immensément fier d’avoir été élu leader du gouvernement pour la 75e législature, il entend redonner au PJQ une partie de ce que la simulation lui donne depuis des années.
Dans ses temps libres, Christ aime beaucoup la lecture, les documentaires historiques, écouter les matchs des Canadiens et jouer à des jeux de société. Puis, depuis quelques temps, il s’est découvert une passion pour le badminton.
Véronique est chargée de projet pour le programme de prévention scolaire sur les méfaits des écrans au Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne. Elle détient un baccalauréat en communications de l’Université Concordia et une maîtrise en science de la communication, volet politique, décernée par l’Université de Montréal en 2022. Véronique s’intéresse spécialement aux enjeux des réseaux sociaux, d’Internet et des jeux vidéo.
Au PJQ, Véronique a occupé les rôles de députée à la 70e législature, d’attachée de presse aux 71e et 72e législatures, présidente de la Commission du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à la 73e législature et ministre de la Justice à la 74e législature, où elle a déposé un projet de loi sur l’obtention de la majorité civile. Véronique a aussi été administratrice du conseil d’administration de l’Association québécoise des jeunes parlementaires en 2022-2023 et élue présidente du conseil d’administration en 2023. C’est pour elle un immense honneur d’avoir été élue leader de l’Opposition officielle pour la 75e législature.
Dans ses temps libres, Véronique adore s’adonner à plusieurs activités sportives, profiter de la nature et explorer sa créativité à travers le dessin, la lecture et Donjons et dragons.
Victor Fahey est avocat en protection des renseignements personnels et cybersécurité dans un cabinet d’avocats à Montréal. Gradué de la Faculté de droit de l’Université McGill, sa passion pour l’innovation, l’intelligence artificielle, l’histoire et la politique l’ont poussé dans ce domaine de pratique.
Victor a débuté son parcours au Parlement jeunesse à la 70e législature comme député. Il a ensuite occupé le rôle de responsable de dossier au journal La Colline à la 71-72e législature, couvrant des enjeux en matière d’enseignement supérieur. À la 73e législature, il a présidé la Commission des finances publiques et a été par après rédacteur adjoint au contenu écrit du journal La Colline à la 74e législature. Pour la 75e législature, Victor rempli d’enthousiasme à exercer le rôle de rédacteur en chef du journal La Colline.
À l’extérieur du droit et de la politique non partisane, Victor est un passionné de théâtre et est metteur en scène bénévole au cégep, insufflant son dynamisme à une troupe de théâtre d’une trentaine de personnes chaque semaine en vue d’une représentation en mars 2024!
Conseil d’administration
Conseiller en rétro-information au Ministère du Conseil exécutif du Québec
Gestionnaire
Étudiant en droit à l’Université de Montréal
Étudiante en droit à l’Université McGill
Étudiant en géographie à l’Université du Québec à Montréal
Stagiaire en droit à la CNESST
Étudiant à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal
Conseil
Anne-Julie Bernard, Présidente d’assemblée
William Corbeil, Vice-président d’assemblée
Clovis Brochu
Ève-Lorie Ouellette
Laurianne Martin
Nicolas Patenaude
Émilie Sinclair
Félix Desrochers
Mathilde Philie
Jérémie Brodeur
Chloé Desjardins
Christophe Prévost
Julien Blanchet-Desbiens
Mary Lou Murphy
Sage Duquette, Vice-premier ministre
Juliette Benoît
Thomas Friedmann
Amélie Bernard
Rami El Hama
Charlie Wenger
Cristina Bordean
Faustin Tassé
Gerardo Daniel Molina Rodriguez
Justin Paradis
Marianne Locas-Ouimet
Miguel Angel Vargas Valencia
Vincent Raymond
Benjamin Archambault, Secrétaire général
Charlotte Leclerc, Secrétaire général
Charles-Olivier Pelchat, Attaché de presse
Majd Kassis, Attaché de presse
Alexis Roy, Directeur de session
Victor Fahey, Rédacteur en chef
Étienne Decelles, Rédacteur adjoint au contenu écrit
Alexandre Cossette, Directeur du contenu vidéo
Adam Shurbaji, Responsable de dossier
Annabelle Dussault, Responsable de dossier
Sarah Corbeil, Responsable de dossier
Thomas Picard, Responsable de dossier
Sylvie Giraldeau, Correspondante
Jade Diwan, Éditorialiste
Thomas Bélanger, Pupitreur
Alyssa Vézina, Réalisatrice vidéo
Léo Rodrigue, Réalisateur vidéo
Kevin Acquah, Monteur Vidéo