LA COLLINE
Le journal des péjiquistes

À toutes les simulations, une douzaine de participant.es travaillent à produire La Colline, le journal du Parlement Jeunesse du Québec. L’équipe de La Colline se divise en deux: le journal écrit et le journal vidéo. Le journal écrit paraît habituellement à deux reprises avant la simulation, une première fois pour la période du recrutement et une seconde pour la rencontre préparatoire de novembre. Une édition est ensuite préparée à l’avance pour le 26 décembre et les éditions suivantes se font à Québec, en temps réel. Pour sa part, le journal vidéo est présenté en soirée à chaque jour de la simulation.

Pour bien couvrir toutes les facettes des projets de loi, les responsables de dossier vulgarisent les points difficiles, contactent des expert.e.s dans chaque domaine et tentent également d’illustrer à l’aide d’éléments graphiques certains aspects des projets pour aider la députation à consolider son opinion. On trouve également dans La Colline des textes sur les déclarations ministérielles qui permettent aux député.e.s de bien comprendre les enjeux principaux, de sorte que le débat soit des plus intéressants. On compte également parmi les pages du journal des chroniques et des textes d’opinion rédigés par des journalistes, chroniqueurs ou chroniqueuses ainsi des lettres ouvertes réfléchies par des député.e.s volontaires. Évidement, le journal est grandement mis en valeur par les photos prises par les deux photographes qui parcourent le Salon bleu et immortalisent les débats.

ÉQUIPE DE DIRECTION

Claire Duclos
Rédactrice en chef

Claire détient un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, ainsi qu’une attestation en rédaction professionnelle. Depuis la fin de ses études, elle travaille dans le secteur culturel, plus particulièrement auprès des artistes en arts visuels. Ses différentes implications l’amènent à collaborer avec différents groupes à travers le Canada, francophones comme anglophones.

Claire a commencé son expérience au PJQ lors de la 68e législature en tant que députée. Après avoir été critique de motion à la 69e, elle fut membre du journal La Colline pendant deux éditions : éditorialiste à la 70e, et responsable de dossier à la 71e. De retour en chambre en tant que porte-parole de l’opposition à l’Enseignement supérieur à la 72e législature, elle fut ensuite ministre de la Santé et des Services Sociaux à la 73e législature, ce qui lui permit de présenter un projet de loi sur l’obtention du corps désiré. Elle revient enfin au journal pour la 74e législature en tant que rédactrice en chef, où elle a bien hâte d’exprimer sa créativité et d’encourager celle des autres.

Dans ses temps libres, Claire aime rédiger des textes artistiques, écouter des films d’horreur et participer à des simulations parlementaires (ce qui tombe bien, elle vient d’entrer dans l’exécutif du PJQ!). Étant une nageuse de compétition dans une (très) ancienne vie, elle se sentira comme un poisson dans l’eau dans cette équipe!

Victor Fahey
Rédacteur adjoint au contenu écrit

Victor est un stagiaire du Barreau dans un cabinet d’avocats à Montréal. Il est passionné par le droit de la vie privée et la propriété intellectuelle. En tant que rédacteur adjoint au contenu écrit de la Colline, il souhaite insuffler son énergie et dynamisme à l’équipe de rédaction tout en valorisant les implications de toutes les participant.e.s du PJQ au sein des pages du journal. Dans ses temps libres, Victor est metteur en scène bénévole au cégep depuis maintenant trois ans.

Nicolas McKaig
Directeur du contenu vidéo

Nicolas est un étudiant de première année à l’Université de Sherbrooke. Son domaine d’intérêt est le droit. Il étudie notamment dans le programme Droit et science de la vie. Cependant, un intérêt pour la politique est tout aussi développé chez Nicolas, qui s’intéresse particulièrement aux enjeux municipaux et provinciaux. Son intérêt profond pour le journal vidéo trouve son origine dans la réalisation de quelques petits projets journalistiques qu’il a réalisés au fil des années. Il a notamment participé au journal vidéo de la 73ème simulation du PJQ en tant que journaliste vidéo. Et c’est au PJQ que Nicolas a pu découvrir un univers rempli de gens aussi passionnés que lui en ce qui a trait à la réalisation de simulations politiques. Si, les sujets touchant l’humain tel que l’histoire et la politique le passionnent, il en va de même pour les sujets scientifiques qui vont de la biologie à la chimie.

CONTACTER LE JOURNAL

Contactez-nous pour toutes questions ou pour avoir davantage d’information sur le journal.