LA COLLINE
Le journal des péjiquistes

À toutes les simulations, une douzaine de participant.es travaillent à produire La Colline, le journal du Parlement Jeunesse du Québec. L’équipe de La Colline se divise en deux: le journal écrit et le journal vidéo. Le journal écrit paraît habituellement à deux reprises avant la simulation, une première fois pour la période du recrutement et une seconde pour la rencontre préparatoire de novembre. Une édition est ensuite préparée à l’avance pour le 26 décembre et les éditions suivantes se font à Québec, en temps réel. Pour sa part, le journal vidéo est présenté en soirée à chaque jour de la simulation.

Pour bien couvrir toutes les facettes des projets de loi, les responsables de dossier vulgarisent les points difficiles, contactent des expert.e.s dans chaque domaine et tentent également d’illustrer à l’aide d’éléments graphiques certains aspects des projets pour aider la députation à consolider son opinion. On trouve également dans La Colline des textes sur les déclarations ministérielles qui permettent aux député.e.s de bien comprendre les enjeux principaux, de sorte que le débat soit des plus intéressants. On compte également parmi les pages du journal des chroniques et des textes d’opinion rédigés par des journalistes, chroniqueurs ou chroniqueuses ainsi des lettres ouvertes réfléchies par des député.e.s volontaires. Évidement, le journal est grandement mis en valeur par les photos prises par les deux photographes qui parcourent le Salon bleu et immortalisent les débats.

ÉQUIPE DE DIRECTION

Victor Fahey
Rédacteur en chef

Victor est un stagiaire du Barreau dans un cabinet d’avocats à Montréal. Il est passionné par le droit de la vie privée et la propriété intellectuelle. En tant que rédacteur adjoint au contenu écrit de la Colline, il souhaite insuffler son énergie et dynamisme à l’équipe de rédaction tout en valorisant les implications de toutes les participant.e.s du PJQ au sein des pages du journal. Dans ses temps libres, Victor est metteur en scène bénévole au cégep depuis maintenant trois ans.

Etienne Decelles
Rédacteur adjoint au contenu écrit

Etienne est un étudiant de troisième année en géographie à l’UQAM.

En plus de ses études, il est aussi conseiller municipal à Sainte-Angèle-de-Monnoir depuis 2023, avec l’environnement au cœur de son engagement politique.

Outre les cartes et les villages, il est aussi un fier improvisateur et pratiquant de l’humour stand-up.

En tant que rédacteur adjoint au contenu écrit de la Colline, il souhaite rallier tout le monde avec un journal dynamique, pertinent et lu

Alexandre Cossette
Directeur du contenu vidéo

CONTACTER LE JOURNAL

Contactez-nous pour toutes questions ou pour avoir davantage d’information sur le journal.