Partenariats internationaux

À propos

Après avoir participé au Parlement jeunesse du Québec en 1993,  un étudiant belge a décidé de ramener cette idée en Belgique pour éventuellement créer le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Depuis 1997, chaque année,  cinq Québécois-es sont accueilli.e.s au PJWB, après avoir elles-mêmes et eux-mêmes accueilli cinq Belges au Parlement jeunesse du Québec. Cet échange permet aux participant.e.s d’enrichir leur simulation et d’en assurer l’évolution au contact d’une autre culture parlementaire. Le rayonnement international de l’institution a également attiré l’attention de la Roumanie, de la France, d’Haïti, d’Israël, du Congo et de la Tunisie. Ces pays furent observateurs ou représentés dans notre chambre législative au cours des dernières années. Le Parlement jeunesse du Québec est aussi grand-parent du Conseil des jeunes Valdôtains (Vallée d’Aoste, Italie) puisqu’il a été inspiré du Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles (PJWB), lui-même inspiré du PJQ.

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles

Le Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles (PJWB) n’est pas exactement l’équivalent du PJQ en Belgique. Déjà, là où le Québec n’a qu’une seule Assemblée nationale, la Belgique compte au moins huit assemblées législatives, sans compter le Parlement européen ! Chaque année, une délégation de jeunes parlementaires québécoises siègent au PJWB. La simulation a lieu au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est l’assemblée représentative de la population francophone de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale. Pendant les cinq jours du PJWB, les député.e.s parleront quand même au nom de toute la Belgique.

La Vallée d’Aoste, située au nord-ouest de l’Italie près des frontières française et suisse, est une région italienne à statut spécial, c’est-à-dire qu’une loi constitutionnelle définit les statuts de la région. Plusieurs compétences sont exclusivement la prérogative de la région, telles que les ressources hydriques, l’énergie hydro-électrique, les ressources naturelles et l’agriculture. L’autonomie financière est grande, puisque 90 % des impôts restent à la disposition des autorités locales. La simulation du Conseil des jeunes valdôtains (CJV) reproduit le fonctionnement du Conseil régional de la Vallée d’Aoste, qui est l’institution politique suprême de la région. 40 jeunes participent à la simulation en jouant le rôle, pendant cinq jours, des conseillers régionaux.

Vous êtes un parlement jeunesse et vous souhaitez faire un partenariat international avec le Parlement jeunesse du Québec ?

Voici les critères à respecter pour faire un partenariat international avec le PJQ :

• Être une simulation non-partisane, c’est-à-dire avoir une indépendance et une impartialité complètes à l’égard de tout parti politique

• Être une institution jeunesse, c’est-à-dire que les participant.e.s de votre simulation sont âgé.e.s de 18 à 30 ans

• Être une institution francophone

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire de demande de partenariat international

Consultez la politique de traitement des demandes de partenariats étrangers du Parlement jeunesse du Québec

Formulaire de demande de partenariat international
Politique de traitement des demandes de partenariats étrangers

Types de partenariats internationaux

Vise à établir un échange de délégations participant à titre de députés au Parlement Jeunesse du Québec et à la simulation du Parlement jeunesse étranger, dans le but de permettre aux membres de vivre un échange politique et culturel.

Vise à accueillir des participants d’un Parlement jeunesse étranger dans l’objectif de favoriser la mise sur pied ou l’amélioration du dit Parlement jeunesse étranger.

Vise à accueillir des observateurs d’un Parlement jeunesse étranger dans l’objectif de favoriser la mise sur pied ou l’amélioration du dit Parlement jeunesse étranger

Vous souhaitez entrer en communication avec l’Association québécoise des jeunes parlementaires au sujet d’un éventuel partenariat?

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : international.pjq@gmail.com