Bienvenue à la 71e législature

Équipe

Comité exécutif

</p>
<p><center>Frédérick Desbiens</center>

Frédérick Desbiens

Premier ministre

Frédérick est titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et est candidat à la Maîtrise en Administration des affaires publiques et internationales à la même Université. En raison de son intérêt pour le bien commun et la chose publique, Frédérick entend mettre à profit son cheminement scolaire dans l’ensemble des causes qu’il supporte.

Ayant participé pour la première fois au PJQ lors de la 67e législature, Frédérick a depuis occupé successivement les postes de Whip du gouvernement à la 68e, Président de commission à la 69e et Ministre de la Santé et des services sociaux à la 70e ce qui lui a permis de présenter un projet de loi sur les habitudes numériques et l’encadrement des produits numériques. De son propre aveu, assumer les responsabilités du Premier ministre de la 71e législature et pour lui le plus grand des honneurs.

Dans ses temps libres, Frédérick adore cuisiner. Il accorde une importance capitale au fait de bien manger chose qu’il adore partager, comme la beauté de son village d’origine, la merveilleuse Saint-Adolphe-d’Howard.

</p>
<p><center>Louis-Philippe Codère</center>

Louis-Philippe Codère

Chef de l'opposition

Louis-Philippe est un étudiant à la maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Les raisons qui l’ont fait choisir sont multiples, mais disons tout simplement que son baccalauréat en nutrition lui aura inspiré son goût d’intervenir auprès de la population pour l’accompagner dans ses changements d’habitudes de vie. Il travaille l’été dans une boutique de location de vélos auprès de touristes auprès desquels il adore parler de Montréal.

Louis-Philippe en est à sa 5e participation au PJQ. Il a commencé comme député à la 67e, secrétaire général à la 68e, président de commission à la 69e puis porte-parole de l’opposition en matière de justice à la 70e législature. Pour la 71e année d’existence du PJQ, Louis-Philippe aura la chance d’être chef de l’opposition.

Parmi les passions de Louis-Philippe, on retrouve le vélo. Il rêve de parcourir le Québec à vélo pour se rendre un peu partout. Pour le moment, il sillonne les rues de Montréal à la recherche des petits trésors cachés de cette ville qu’il adore et chérit. S’il n’est pas sur son vélo, il aime s’égarer dans les intrigues littéraires qu’il accumule sur sa table de chevet.

</p>
<p><center>Vincent-Alexandre Fournier</center>

Vincent-Alexandre Fournier

Leader du gouvernement

Vincent-Alexandre a complété un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et a été assermenté comme avocat en 2018. Passionné par le droit public, il a ensuite entrepris une maîtrise en droit à l’Université de Cambridge axée sur les conséquences juridiques du Brexit eu égard au droit constitutionnel britannique et au droit de l’Union européenne.

Vincent-Alexandre en est à sa 6e participation au PJQ. Il a été successivement député à la 66e, porteur de motion à la 67e, président de commission à la 68e et porte-parole de l’opposition à la 69e. À la 70e, il a ensuite présenté un projet de loi sur la réforme du système pénal et carcéral à titre de ministre de la Justice. Il est honoré de s’impliquer au sein du comité exécutif de la 71e à titre de Leader du gouvernement.

Vincent-Alexandre se passionne pour le cyclotourisme et a parcouru la côte est américaine de Montréal à la Floride, ainsi que l’Europe de l’Angleterre jusqu’à la Grèce. Il adore aussi jouer à des jeux de société tels que les Colons de Catan et Monopoly. Avide de la chose publique, Vincent-Alexandre ne manque pas une opportunité de visionner des débats de politique canadienne ou américaine que ce soit dans son salon ou durant ses pauses lors de randonnées cyclistes.

</p>
<p><center>Kateri Rivard</center>

Kateri Rivard

Leader de l'opposition

Kateri est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle profitera d’ailleurs de ce passage à cette université pour représenter les Carabins en soccer féminin. Carabins un jour, Carabins pour toujours! Elle est maintenant étudiante à l’École du Barreau. Elle souhaite éventuellement être avocate en droit de la famille ou en protection de la jeunesse.

S’étant initié au PJQ à titre de députée lors de la 67e législature, Kateri a depuis occupée successivement les postes de Responsable de dossier à la Colline, Secrétaire générale et Porte-parole de l’opposition officielle. Kateri fut aussi membre de la délégation québécoise au 22e Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles et Chef de la délégation québécoise lors de la 23e législature de ce même parlement. C’est maintenant avec plaisir qu’elle assumera le poste de Leader de l’opposition pour le 71e législature du PJQ.

Outre les simulations parlementaires, Kateri est une épicurienne qui adore profiter de toutes les bonnes choses que la vie peut lui offrir. Elle pourra vous parler de presque toutes les séries disponibles sur Netflix. Elle pourra vous parler pendant des différents pays qu’elle a ou qu’elle veut visiter. Elle pourra aussi vous parler de bière, de vin, de nourriture ou d’endroit où danser et chanter à Montréal !

</p>
<p><center>Catherine Côté</center>

Catherine Côté

Rédactrice en chef du journal La Colline

Catherine est étudiante au baccalauréat en psychologie et à la mineure en études féministes, des genres et des sexualités à l’Université de Montréal comme boursière Loran 2016. Elle aspire à poursuivre une maitrise en droits fondamentaux axée sur les droits des femmes. Elle s’intéresse particulièrement à la situation des femmes défenseuses des droits humains, à l’écoféminisme et au féminisme décolonial depuis qu’elle a occupé un emploi d’été avec le Urgent Action Fund for Women’s Human Rights à l’été 2018. Elle s’intéresse aussi particulièrement au plaidoyer, à la justice sociale et à l’intégration de la santé mentale dans les politiques publiques.

Dans son parcours au PJQ, Catherine a respectivement été députée à la 68e législature, secrétaire générale à la 69e législature, directrice vidéo du journal la Colline à la 70e législature et elle occupera le poste de rédactrice en chef du journal La Colline à la 71e législature.

Passionnée par l’apprentissage des langues et la randonnée, Catherine a passé l’année scolaire 2018-2019 au Pérou pour perfectionner son espagnol et conquérir les Andes, tout en travaillant pour un collectif féministe local. Elle se lance maintenant dans l’apprentissage du portugais pour 2020.

Conseil d’administration

</p>
<p><center>Celine Gemmel</center></br><center>Présidente</center>

Celine Gemmel

Présidente
</p>
<p><center>Laurence Poulin</center></br><center>Vice-présidente</center>

Laurence Poulin

Vice-présidente
</p>
<p><center>David Gakwerere</center>

David Gakwerere
</p>
<p><center>Raphaël Rioux</center>

Raphaël Rioux
</p>
<p><center>Attou Mamat</center>

Attou Mamat
</p>
<p><center>William Corbeille</center>

William Corbeille
</p>
<p><center>Émilie Lavoie</center>

Émilie Lavoie
</p>
<p><center>Frédérick Desbiens</center>

Frédérick Desbiens

Représentant du comité exécutif
</p>
<p><center>Vincent-Alexandre Fournier</center>

Vincent-Alexandre Fournier

Représentant du comité exécutif

Conseil

Céline Gemmel, Présidente d’assemblée
Émilie Leboeuf, Vice-présidente d’assemblée

Daisy Bellefleur
Anne-Julie Bernard
Gabrielle Leblanc-Huard
Élodie Lussier-Piché

Claire Duclos
Émilie Lavoie
Jalila Mafhoum
Laurence Poulin

Julien Breault
Matthew Di Nicolantonio
Jemmy Echaquan-Dubé
Raphaël Rioux

Sarah Ouageni, Vice-premier ministre

Asli Isaaq
Franck Rwamo

Sage Duquette
Alexia Wildhaber-Riley

Xanya Boncy
Cyrille Chidiac
Mélanie Dominique
Hiba El Aidi
Justin Leblanc
Mikaël Morin
Christ Niyoyakunze
Nicolas Patenaude

William Corbeil, Secrétaire générale
Jin Ge Li, Secrétaire général
Salia Zhang, Directrice de session
Véronique Bolduc, Attachée de presse
Ariane Lacerte, Attachée de presse

Catherine Côté, Rédactrice en chef
Attou Mamat, Rédactrice adjointe au contenu écrit
Marine Coeurdassier, Directrice du contenu vidéo

Théo d’Hérouxville Jean-Baptiste, Éditorialiste
Victor Dubuc, Responsable de dossier
Victor Fahey, Responsable de dossier
Christophe Jbelli, Responsable de dossier
Véronique Joly, Responsable de dossier

Ioana Manea

Xavier Lapointe

Documents de la 71e législature