LA COLLINE

Le journal des péjiquistes

27164414_1610512329027557_1707642393679353675_o

À toutes les simulations, une douzaine de participant.es travaillent à produire La Colline, le journal du Parlement Jeunesse du Québec. L’équipe de La Colline se divise en deux: le journal écrit et le journal vidéo. Le journal écrit paraît habituellement à deux reprises avant la simulation, une première fois pour la période du recrutement et une seconde pour la rencontre préparatoire de novembre. Une édition est ensuite préparée à l’avance pour le 26 décembre et les éditions suivantes se font à Québec, en temps réel. Pour sa part, le journal vidéo est présenté en soirée à chaque jour de la simulation.

Pour bien couvrir toutes les facettes des projets de loi, les responsables de dossier vulgarisent les points difficiles, contactent des expert.e.s dans chaque domaine et tentent également d’illustrer à l’aide d’éléments graphiques certains aspects des projets pour aider la députation à consolider son opinion. On trouve également dans La Colline des textes sur les déclarations ministérielles qui permettent aux député.e.s de bien comprendre les enjeux principaux, de sorte que le débat soit des plus intéressants. On compte également parmi les pages du journal des chroniques et des textes d’opinion rédigés par des journalistes, chroniqueurs ou chroniqueuses ainsi des lettres ouvertes réfléchies par des député.e.s volontaires. Évidement, le journal est grandement mis en valeur par les photos prises par les deux photographes qui parcourent le Salon bleu et immortalisent les débats.

Équipe de direction

Catherine Coté
Catherine CotéRédactrice en chef
Catherine est étudiante au baccalauréat en psychologie et à la mineure en études féministes, des genres et des sexualités à l’Université de Montréal comme boursière Loran 2016. Elle aspire à poursuivre une maitrise en droits fondamentaux axée sur les droits des femmes. Elle s’intéresse particulièrement à la situation des femmes défenseuses des droits humains, à l’écoféminisme et au féminisme décolonial depuis qu’elle a occupé un emploi d’été avec le Urgent Action Fund for Women’s Human Rights à l’été 2018. Elle s’intéresse aussi particulièrement au plaidoyer, à la justice sociale et à l’intégration de la santé mentale dans les politiques publiques.

Dans son parcours au PJQ, Catherine a respectivement été députée à la 68e législature, secrétaire générale à la 69e législature, directrice vidéo du journal la Colline à la 70e législature et elle occupera le poste de rédactrice en chef du journal La Colline à la 71e législature.

Passionnée par l’apprentissage des langues et la randonnée, Catherine a passé l’année scolaire 2018-2019 au Pérou pour perfectionner son espagnol et conquérir les Andes, tout en travaillant pour un collectif féministe local. Elle se lance maintenant dans l’apprentissage du portugais pour 2020.

Attou Mamat
Attou MamatRédactrice adjointe au contenu écrit

Attou est étudiante au baccalauréat en droit civil et au Juris Doctor à l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la justice sociale et aux droits humains.

L’année dernière, dans le cadre d’un placement offert par le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, Attou était stagiaire au Centre de recherche-action sur les relations raciales, organisme qui milite contre la discrimination. De plus, depuis deux ans, elle est membre du Comité exécutif de l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de McGill. Cette année, elle s’est impliquée auprès du journal Contours comme rédactrice adjointe francophone et membre du comité de production du contenu audio.

Dans son parcours au PJQ, Attou a respectivement été députée à la 69e législature, responsable de dossier à la 70e législature et elle occupera le poste de rédactrice adjointe au contenu écrit du journal La Colline à la 71e législature.

Dans ses temps libres, Attou s’adonne à la poésie et à la musique. Que ce soit avec un micro à la main ou un violon sur l’épaule, elle se réjouit de pouvoir participer à la création d’espaces de réflexion et de guérison à travers la performance artistique.

Marine Coeurdassier
Marine CoeurdassierDirectrice du contenu vidéo

À venir.

CONTACTER LE JOURNAL

Contactez-nous pour toutes questions ou pour avoir davantage d’information sur le journal.