LA COLLINE

1465776_599367813475352_1941375523_oLE JOURNAL LA COLLINE

Depuis environ une dizaine d’année, le journal la Colline paraît afin d’informer les parlementaires et de les alimenter en idées avant chaque journée en chambre. L’expérience que les participants vivent au journal est plutôt différente de celle des deputés et elle est toute aussi enrichissante. De par la nature de l’événement, la structure du journal se doit d’être modifiée par rapport à la réalité mais les rudiments du métier sont tout de même bien conservés. Le rôle de La Colline est donc d’être un média dans une simulation et non pas une simulation de média.

L’équipe de La Colline est composée d’environ une quinzaine de participants. On y retrouve donc un rédacteur en chef; un rédacteur en chef adjoint; un pupitreur; un éditeur et/ou un éditorialiste; quatre responsables de dossier et enfin, entre trois et six journalistes. Deux étudiants au collégial en photographie viennent habituellement combler les besoins en images du journal.

Le journal La Colline paraît habituellement à deux reprises avant la simulation, une fois pour la période du recrutement et une fois pour les rencontres préparatoires. Une édition est ensuite préparée  à l’avance pour le 26 décembre et les éditions suivantes se font à Québec.

On retrouve au tout début de la simulation les quatre dossiers dans lesquels nos responsables de dossier ont vulgarisé les points difficiles, ont contacté des experts dans chaque domaine et tentent également d’illustrer à l’aide d’éléments graphiques certains aspects du projet de loi pour aider la députation à consolider son opinion. On y trouve également des textes sur les déclarations ministérielles qui y sont pour permettre aux députés de bien comprendre les enjeux principaux de sorte que le débat soit des plus intéressants. On compte également parmi les pages de La Colline des chroniques et des textes d’opinion rédigés par des journalistes, des lettres ouvertes et des nouvelles sur ce qui se passe hors de la simulation.

Équipe de direction

Clara Déry
Clara DéryRédactrice en chef
Participante à la simulation depuis quelques années déjà, Clara s’est d’abord investie en chambre pour ensuite se tourner vers La Colline, après être passée entre-temps par le conseil d’administration. Ce petit tour d’horizon lui a permis de comprendre que ce journal est un pilier de la simulation. Selon elle, les tribunes sont l’espace d’une participation plus grande et plus riche, rien de moins !

Pourquoi ? Les journalistes prennent tout autant part aux débats que les député.e.s; toutefois, plutôt que de faire dans la joute oratoire, illes utilisent une plateforme différente qui leur permet de synthétiser les débats, de les critiquer sur le fond et sur la forme et, finalement, de semer de nouvelles idées.

Outre cet enthousiasme pour le journal, dans le cadre de sa maîtrise en science politique, elle s’intéresse au rôle politique de l’art et de la culture. Elle se penche plus spécifiquement sur le cas de l’art de rue dans lequel repose un potentiel contestataire incroyable.

De son point de vue, le PJQ, c’est une autre école, un espace où il fait bon apprendre et partager.

Nicolas Pilon
Nicolas PilonRédacteur en chef adjoint au contenu écrit
Finissant un baccalauréat en science politique et philosophie, Nicolas porte un intérêt particulier pour la compréhension de l’univers sociopolitique, des soubresauts idéologiques propres aux sociétés humaines et des formes discursives taraudant la rhétorique démocratique. En ce sens, il défend que le PJQ est un minimum qui se devrait d’être standardisé dans une société qui se veut démocratique ; c’est dire que la participation citoyenne en est une condition nécessaire. Le PJQ, c’est bien. Mais plus, c’est mieux!

En tant que président du Conseil jeunesse de Verdun, une instance consultative visant la participation politique des jeunes, Nicolas doit continuellement peser la force d’idées et de projets. À travers son rôle de rédacteur en chef adjoint au contenu écrit, il aimerait pousser le journal La Colline vers l’élévation du débat par l’exploration d’idées, de concepts et d’arguments pertinents. Et ce, dans une atmosphère où toutes et tous se sentent
inclu.e.s!

Julie-Anne Perrault
Julie-Anne PerraultRédactrice en chef adjointe au contenu vidéo
Changer le monde, c’est l’objectif d’apparence naïve que Julie-Anne s’est fixé. C’est pourtant dans l’espoir d’avoir un impact concret dans la vie d’au moins une personne qu’elle se lève chaque matin. L’an dernier, du 26 au 30 décembre à l’Assemblée nationale, elle a rencontré une tonne de jeunes engagé.e.s souhaitant tout autant qu’elle avoir de l’impact. C’est ce qui l’a poussé à s’impliquer davantage dans l’organisation.

À l’ère YouTube où les opinions passent par le 30 images/secondes, l’intégration définitive du multimédia devenait inévitable pour que La Colline garde toute sa pertinence. Forte d’une formation et d’une solide expérience en communication, en cinéma et maintenant en gestion du tourisme, Julie-Anne était la personne toute indiquée pour reprendre les rênes de l’équipe vidéo. Grâce à sa structure, son sens critique et sa créativité, elle saura guider son équipe afin de présenter le journalisme sous un tout nouvel éclairage.

Dernière heure !

Vous trouverez ici les articles les plus récents du journal La Colline et les derniers scoops concernant le PJQ !

Bonne lecture !

Édition du 26 août 2017!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 26 août 2017

Édition du 19 novembre 2017

Édition du 19 novembre 2016!

Édition du 19 novembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 26 décembre 2016!

Édition du 26 décembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 27 décembre 2016!

Édition du 27 décembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 28 décembre 2016!

Édition du 28 décembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 29 décembre 2016!

Édition du 29 décembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Édition du 30 décembre 2016!

Édition du 30 décembre 2016!

Cliquez ici pour lire!

Mets tes culottes!

November 20th, 2017|0 Comments

Mets tes culottes!
Clara Déry, Rédactrice en chef

Ça y est, vous avez entre vos mains la première vraie édition de La Colline, 68e législature. J’ai été chargée, pour cette […]

État proxénète ou État providence ?

November 20th, 2017|0 Comments

État proxénète ou État providence ?

Le projet de loi sur la nationalisation du travail du sexe déposé par le ministre de la Sécurité publique, Simon Poirier, s’attaque […]

Une révolution agricole au Québec ?

November 20th, 2017|0 Comments

Une révolution agricole au Québec ?
Catherine Maertens, Responsable de dossier

La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pose les prémisses à rien de moins qu’une […]

Cette énième réforme de la santé serait-elle la bonne ?

November 20th, 2017|0 Comments

Cette énième réforme de la santé serait-elle la bonne ?
Leonardo G. Torosian, Chef de pupitre et responsable de dossier par intérim

Le porteur du projet de loi sur […]

De l’audace à l’état pur!

November 20th, 2017|0 Comments

De l’audace à l’état pur!
Kateri Rivard, Responsable de dossier

C’est un projet de loi ambitieux que la ministre Laroche-Francoeur nous présentera à l’Assemblé nationale en décembre. Elle tente, par […]

La peur et la connaissance

November 20th, 2017|0 Comments

La peur et la connaissance
Nicolas Thiffault-Chouinard, Chroniqueur

In this era of selfie and live broadcasting, we decided to walk into a room with no screens, no computers, not even […]

Important : cet article est pour toute personne qui souhaite fleurir

November 20th, 2017|0 Comments

Important : cet article est pour toute personne qui souhaite fleurir
Par Nicolas Pilon, Rédacteur en chef adjoint au contenu écrit

Si vous lisez ce merveilleux journal, c’est vraisemblablement parce […]

CONTACTER LE JOURNAL

Contactez-nous pour toutes questions ou pour avoir davantage d’information sur le journal.

Nous écrire !