MODALITÉS D’INSCRIPTION

La période d’inscription au Parlement jeunesse est du 1er septembre au 1er novembre inclusivement.

Les frais de participation sont de 250 $. Ceci inclut quatre nuitées à l’hôtel (en occupation quadruple), quatre déjeuners, quatre dîners et quatre soupers (servis à l’hôtel), le transport aller-retour entre votre lieu de résidence et la ville de Québec et tous les documents requis pour la simulation.

Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué après la date du 30 novembre, même en cas de démission.

Pour payer, cliquez ici.

Les rôles de député-e et de journaliste sont ceux qu’occupent invariablement les participant-es de première année. Il s’agit d’excellents postes pour se familiariser avec la simulation. Tous les autres postes sont réservés aux participant-es qui en sont au moins à leur deuxième participation, et un appel de candidatures est organisé à cet effet quelques mois après la dernière simulation. 
Les postes de Première ou Premier ministre, de Chef-fe de l’opposition, de Leader du gouvernement et de Leader de l’opposition sont assortis d’importantes fonctions exécutives dans l’organisation et, par conséquent, sont réservés à des participant-es plus expérimenté-es, lesquel-les sont élu-es par l’ensemble des participant-es au dernier jour de la simulation.

Normalement, les participant-es obtiennent des postes de plus en plus importants d’une année à l’autre. Cependant, dans certains cas, le Comité exécutif peut autoriser une personne à participer comme députée pour une deuxième année consécutive. Son inscription demeure toutefois conditionnelle à la disponibilité des places à la fin de la période d’inscription.

Le PJQ a choisi l’hôtel Hilton Québec pour y loger les participant-es. Cet hôtel est situé directement en face de l’Assemblée nationale et est classé 4 étoiles par Tourisme Québec. Les participant-es logent en occupation quadruple dans des chambres non-mixtes.

Les participant-es résidant à Montréal et dans les environs sont transporté-es à Québec et ramené-es à Montréal à bord d’un autocar partant de Montréal le 26 décembre vers 8h00, et revenant à Montréal aux environs de 22h00 le 30 décembre.

Les participant-es qui résident en dehors de Montréal et des environs verront leurs frais de transport remboursés selon la politique de transport de l’A.Q.J.P. Les participant-es résidant en dehors du Québec doivent prendre des arrangements préalables avec le Comité exécutif.

Voici les instructions à suivre pour ce qui est du paiement :

  • Si vous êtes une ancienne participante ou un ancien participant du PJQ (deuxième année de participation et plus), vous devez effectuer votre paiement total de 250 $ d’ici le 1er novembre.
  • Si vous êtes une nouvelles participante ou un nouveau participant du PJQ, vous devez attendre que le comité exécutif vous contacte pour vous confirmer votre participation à la simulation du 26 au 30 décembre 2016. Ce n’est qu’après la réception de cette confirmation que vous devrez effectuer le paiement total de 250 $. Ce paiement devra s’effectuer d’ici le 21 novembre.
  • Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué après la date du 30 novembre, même en cas de démission.

Une rencontre préparatoire se tiendra le 19 novembre pour les nouvelles participantes et les nouveaux participants sélectionné-es ainsi que les anciennes et anciens participant-es. Il s’agit de la première rencontre réunissant toute l’équipe de la 68e législature et nous tenons absolument à vous y voir pour faire votre connaissance en personne. Plus de détails vous seront transmis par l’exécutif lors de la confirmation de votre inscription.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

INSCRIPTIONS LE 1er SEPTEMBRE

Inscriptions ouvertes le 1er septembre

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

AUTRES DOCUMENTS DU PJQ

PAYEZ VOS FRAIS DE PARTICIPATION

Payez ici !